ÉVÉNEMENTS À VENIR

Paysage de la haine – 22 juin @ COOP Katacombes

Date: 22 juin 2018 à 19h00

Lieu: COOP Katacombes, 1635, boul. Saint Laurent, Montréal, H2X 2S9

Paysage de haine (Landscape of Hate) est un projet multimédia improvisé ayant pour objectif de promouvoir et de faire entendre la voix du public dans la formulation de dialogues pluralistes sur la manière dont nous négocions les différentes formes de haine dans notre société. Notre événement consiste en une combinaison de tables rondes, de débats, d’expositions d’arts et de performances. Les représentations de Paysage de haine incluent une combinaison de compositions originales de musique électronique, d’échantillons audio, de médias sociaux, de paysages sonores et de projections vidéo. Le matériel lyrique est dérivé de données recueillies sur Internet, d’entretiens de recherche et d’autres sources publiques. Chaque performance est unique. Paysage de haine a joué pour la première fois le 9 mai 2017. Un deuxième spectacle a eu lieu le 15 septembre 2017 à Québec. Le prochain spectacle suivant a eu lieu le 26 mai 2018 à Bergen, en Norvège.

Extrémisme: Les voix de l’intérieur et de l’extérieur 

Date: le 20 juin 2018 à 18h00 – 20h00
Lieu: Cinéma de l’Université Concordia – 1395, boul. René-Lévesque Ouest, pavillon des arts visuels, salle: VA-11

Dre Ghayda Hassan, professeure de psychologie clinique à l’UQÀM, fondatrice et directrice du Réseau de praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, co-titulaire de la chaire UNESCO-PREV en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents,
chercheure pour SHERPA-RAPS et clinicienne à l’équipe polarisation sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal a animé un panel d’experts qui ont discuté au sujet des questions suivantes: 

Qu’est-ce qui crée un extrémiste radical Comment les facteurs sont-ils atténués?

Pour une école antiraciste, inclusive et respectueuse des droits et libertés Journées d’études pour, par et avec le milieu scolaire

Les 19 et 20 avril 2018

Salle Chaufferie (CO-R700) du Pavillon Coeur des sciences

175, Ave. Du Président-Kennedy, Université du Québec à Montréal

Organisées par l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et ses partenaires

Tisser des liens: Prévenir l’extrémisme violent au Canada

19 mars au 23 mars 2018
Initiative des enfants soldats Roméo Dallaire, le Centre canadien pour l’engagement communautaire et la prévention de la violence, le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV), les universités UQÀM et Concordia ainsi que l’Institut de Montréal pour les études sur le génocide et sur les droits de la personne.

Université Concordia
1455 Boulevard de Maisonneuve Ouest,
Montréal, QC H3G 1M8

22 mars et 23 mars 2018
Discussions en petits groupes et introduction d’études de cas, Dre Ghayda Hassan, directrice et fondatrice de RPC-PREV.