En ces temps où la pratique est fondée sur des données probantes, il est fondamental de se demander ce qui marche réellement en termes de développement de programmes de prévention et d’intervention, ainsi qu’en termes de mise en place de politiques sociales et juridiques visant à réduire la radicalisation violente.
Malgré la popularité des « faits alternatifs » et des récits basés sur l’idéologie plutôt que sur des données, les pratiques basées sur des données probantes restent celles qui ont le plus de probabilités de générer des résultats positifs, tout en évitant des conséquences négatives inattendues.
L’objectif scientifique immédiat du RPC-PREV est de mener cinq revues systématiques qui permettront d’identifier et de soutenir les meilleurs modèles disponibles pour évaluer et contrer le risque de radicalisation violente. Ce faisant, l’équipe a pour objectif de mobiliser le leadership canadien et de développer l’excellence dans la lutte contre ce phénomène.
Les revues systématiques menées par le CPN-PREV répondront aux questions suivantes :
- 1ère revue systématique: Exposition en ligne
L’exposition à des contenus extrémistes en ligne peut-elle conduire à la radicalisation violente, et si oui, comment ?
- 2e revue systématique : Prévention
Quel est le succès relatif des programmes qui visent à prévenir la radicalisation violente au sein des populations vulnérables?
- 3e revue systématique : Intervention
Quel est le succès relatif des programmes qui visent à désengager les individus adhérant à des idées/comportements radicaux violents ? Y a-t-il des modalités d’intervention spécifiques associées à une plus grande chance de succès ou d’échec ?
- 4e revue systématique : Trajectoires
Quelles sont les principales trajectoires des jeunes qui entrent et sortent de la radicalisation violente ? Quels sont les marqueurs les plus significatifs de changement positif ou de rechute ? Comment ces derniers peuvent-ils éclairer la façon de gérer des cas ?
- 5e revue systématique : Évaluation
Quels sont les principaux outils/procédures conçus pour évaluer la radicalisation violente ? Ces outils sont-ils fiables, valables et utiles ? Peuvent-ils avoir des impacts négatifs s’ils sont utilisés de manière inappropriée ?
- 6e revue systématique : Effets de l’exposition à des contenus haineux
Quels sont les effets de l’exposition à des contenus haineux dans les médias traditionnels et en ligne, de leur consommation, de leur recherche active ou de leur promotion, en particulier sur les processus de radicalisation vers la violence, ainsi que d’autres effets aux niveaux individuel, communautaire et sociétal ?