Dates: 10 décembre 2021 de 14:00 à 15:30 (Heure de l’est)
Le RPC-PREV, le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence, et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents vous invitent à la présentation et à la discussion en direct des résultats de la 3e revue systématique du RPC-PREV. Ce panel de discussion explorera les résultats des programmes de PEV tertiaire. Nous avons analysé la littérature empirique sur les programmes de PEV afin d’identifier l’efficacité globale des interventions pour les individus déjà sur des trajectoires de violence radicale (par exemple, les membres de groupes radicaux violents ou les individus qui ont déjà commis des actes de violence politique). L’efficacité des modules de désengagement, des modules de « déradicalisation » et d’autres composantes des programmes de PEV tertiaire sera comparée. Les succès et les effets iatrogènes seront discutés afin de promouvoir une approche « do-no-harm ».
*Événement principalement en anglais mais incluant quelques passages en français.
Dates: 25 novembre 2021 de 14:00 à 15:30 (Heure de l’est)
Le RPC-PREV, le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence, et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents vous invitent à la présentation et à la discussion en direct des résultats de la 2e revue systématique du RPC-PREV. Ce panel de discussion explorera les résultats des programmes PEV primaire et secondaire. Au RPC-PREV, nous avons analysé la littérature empirique sur les programmes de PEV afin d’identifier l’efficacité globale des interventions préventives et les composantes qui étaient le plus souvent associées au succès ou à l’échec dans l’atteinte des objectifs des programmes. Les succès et les effets iatrogènes des composantes des programmes sont discutés afin de promouvoir une approche « do-no-harm » fondée sur des pratiques non stigmatisantes et non oppressives.
*Événement principalement en anglais mais incluant quelques passages en français.
Dates: 21 janvier 2021, de 13h30 à 15h00 (Heure de l’Est)
Joignez-vous à nous pour une discussion sur la haine, son impact, ainsi que sur les pistes de solutions qui y sont apportées et les efforts déployés pour la prévenir.
Le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV) et l’Organization for the Prevention of Violence (OPV) vous invitent à participer à notre premier webinaire – dans le cadre d’une série de webinaires – où des experts sont interrogés pour mieux comprendre les impacts de la haine au Canada, ainsi que sur les pistes de solution amenées par les secteurs communautaire et gouvernemental.
Notre premier webinaire portera sur (1) les manifestations de la haine et des groupes haineux au Canada, (2) l’impact de la haine sur les communautés, et (3) les réponses politiques du gouvernement fédéral à ce problème.
Dates: 1er Décembre, 2020 – 3:00PM-3:30 PM (Heure de l’est)
Au cours de ce deuxième événement “Get to know…”, Irfan Chaudhry présentera Stop Hate AB, une initiative qui vise à documenter les incidents haineux en Alberta, qui ne sont généralement pas signalés, car ils consistent en des actions non criminelles, contrairement aux crimes haineux. Les 15 premières minutes de l’événement consisteront en une présentation de l’initiative. Quinze autres minutes seront consacrées à une période de questions.
Dates: 8 Décembre, 2020 – 12:00-13:00 (Heure de l’est)
Le Réseau des Praticiens Canadiens pour la Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (RPC-PREV) a récemment effectué une cartographie des programmes de prévention secondaire et tertiaire travaillant dans le contexte de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Canada et a publié une carte interactive illustrant les principaux acteurs.trices dans tout le pays. Cet effort a permis au RPC-PREV de:
Au cours de l’événement, nous présenterons les points saillants de la cartographie et des recommandations qui en ont résulté. Madison Reid, gestionnaire du programme Shift BC, partagera également son expérience et son point de vue sur les collaborations dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Canada.
Dates: 29 Avril, 2019, 12:30-17:00
Lieu: UQAM Pavillon SU, 1er Étage, Local SU-1550
Le Réseau des Praticiens Canadiens pour la Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (RPC-PREV), en collaboration avec la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et l’appui de la Chaire UNESCO pour la Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violents (UNESCO-PREV), l’Équipe RAPS, le projet Someone Canada et le Centre de recherche SHERPA est heureux de vous convier à la conférence :
Extrémisme de droite, haine et violences fondées sur le genre au Canada
Qu’est-ce que la recherche nous dit pour la prévention et quelles sont les avenues de prévention et d’intervention en ligne et hors ligne?
Dates: 30 novembre au 3 décembre
Lieu: 11613 87 Ave NW, Edmonton, AB T6G 2H6
Cette conférence était composée de deux sections interdépendantes – la première section, Prévenir dans la pratique, ressemblait à une conférence universitaire plus traditionnelle. La deuxième partie, Attention au fossé! Sommet entre les jeunes et les praticiens, a réuni des praticiens de divers secteurs et des jeunes leaders pour participer à un exercice interactif de deux jours afin de faciliter les liens et le partage des connaissances entre eux. Les activités ont été conçues afin de créer des ponts en établissant la confiance entre les praticiens et les jeunes et pour réfléchir à la façon dont nos réalités influencent nos trajectoires personnelles en façonnant notre identité sociale.
PRÉVENIR DANS LA PRATIQUE : Approches nationales et internationales de la P/LEV
La première partie de la conférence a réuni d’éminents chercheurs, des praticiens et des décideurs engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent. L’objectif principal de cette conférence était d’échanger des connaissances théoriques provenant de multiples disciplines et des bonnes pratiques liées à la prévention de l’extrémisme violent dans différents contextes disciplinaires et géographiques.
Attention au fossé! Sommet entre les jeunes et les praticiens
Les jeunes sont directement ciblés par toutes les formes d’extrémisme et de discours haineux. Plusieurs jeunes vivent des expériences de discrimination et d’exclusion significatives qui changent parfois radicalement leur vie. Ils possèdent, en ce sens, une connaissance approfondie et expérientielle de la dynamique de la haine et de l’extrémisme. Attention au fossé! a permis d’ouvrir le dialogue entre les jeunes et les praticiens.
19 mars 2018
Ateliers pour discuter du développement et de l’évaluation des programmes de formation.
20 mars 2018
Ateliers pour discuter des résultats des revues systématiques menées par l’équipe du RPC-PREV et établir un groupe de développement de lignes directrices.
Revue systématique #1:
Contenu extrémiste en ligne et radicalisation violente.
Revue systématique n #2:
Programmes qui visent à prévenir la radicalisation violente et à désengager les individus adhérant à des idées/comportements radicaux violents.