Date: 19-21 septembre 2022 Lieu: Pittsburgh, PA, É-U
Au RPC-PREV, nous sommes fier.ère.s d’annoncer notre participation au sommet Eradicate Hate de cette année, qui aura lieu du 19 au 21 septembre 2022. Le sommet mondial Eradicate Hate est la conférence anti-haine la plus exhaustive au monde. Elle réunit des expert.e.s et des dirigeant.e.s du monde entier, qui se consacrent à l’éradication de toutes les formes de violence motivée par la haine. La mission du sommet est d’identifier et de mettre en œuvre des solutions efficaces pour un changement collectif.
Lieu: COOP Katacombes, 1635, boul. Saint Laurent, Montréal, H2X 2S9
Paysage de haine (Landscape of Hate) est un projet multimédia improvisé ayant pour objectif de promouvoir et de faire entendre la voix du public dans la formulation de dialogues pluralistes sur la manière dont nous négocions les différentes formes de haine dans notre société. Notre événement consiste en une combinaison de tables rondes, de débats, d’expositions d’arts et de performances. Les représentations de Paysage de haine incluent une combinaison de compositions originales de musique électronique, d’échantillons audio, de médias sociaux, de paysages sonores et de projections vidéo. Le matériel lyrique est dérivé de données recueillies sur Internet, d’entretiens de recherche et d’autres sources publiques. Chaque performance est unique. Paysage de haine a joué pour la première fois le 9 mai 2017. Un deuxième spectacle a eu lieu le 15 septembre 2017 à Québec. Le prochain spectacle suivant a eu lieu le 26 mai 2018 à Bergen, en Norvège.
Extrémisme: Les voix de l’intérieur et de l’extérieur
Date: le 20 juin 2018 à 18h00 – 20h00 Lieu: Cinéma de l’Université Concordia – 1395, boul. René-Lévesque Ouest, pavillon des arts visuels, salle: VA-11
Dre Ghayda Hassan, professeure de psychologie clinique à l’UQÀM, fondatrice et directrice du Réseau de praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, co-titulaire de la chaire UNESCO-PREV en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, chercheure pour SHERPA-RAPS et clinicienne à l’équipe polarisation sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal a animé un panel d’experts qui ont discuté au sujet des questions suivantes:
Qu’est-ce qui crée un extrémiste radical Comment les facteurs sont-ils atténués?
Tisser des liens: Prévenir l’extrémisme violent au Canada
19 mars au 23 mars 2018 Initiative des enfants soldats Roméo Dallaire, le Centre canadien pour l’engagement communautaire et la prévention de la violence, le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV), les universités UQÀM et Concordia ainsi que l’Institut de Montréal pour les études sur le génocide et sur les droits de la personne.