Zeina Ismail Allouche est titulaire d’un doctorat en sciences sociales et en arts et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, de la violence fondée sur le genre et du traffic d’enfants pour l’adoption transraciale/internationale illégale. Elle a occupé des postes de direction au sein de nombreuses organisations internationales.
Zeina a contribué à des initiatives internationales visant à promouvoir le renforcement des familles afin d’éviter les séparations forcées et a dirigé des initiatives intégrées de réforme du secteur de la protection de l’enfance dans de nombreux pays. Elle a collaboré avec l’université de Georgetown pour concevoir un programme de formation de spécialistes de la protection de l’enfance axé sur la gestion interdisciplinaire et intégrale des cas. Elle a élaboré une politique de protection de l’enfance pour les médias (UNICEF Liban).
Conteuse et performeuse d’histoire orale et auto-ethnographique, Zeina s’ancre dans les méthodologies autochtones et les pratiques de recherche décolonisées. Elle a contribué à diverses publications sur la protection de l’enfance, en particulier sur la violence sexiste, l’adoption transraciale/internationale et les droits des enfants privés de prise en charge parentale.