MEMBRES DE L’ÉQUIPE DU RPC-PREV


Directrice et fondatrice
Prof. Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l'UQÀM. Elle a de nombreuses affiliations nationales et internationales dans les domaines de la recherche,…

Coordonnateur scientifique
Sébastien Brouillette-Alarie (Ph.D.) est le coordinateur scientifique du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent ( RPC-PREV ). Il est…

Coordonnatrice de la formation
Paola Porcelli possède un doctorat en psychologie clinique et plusieurs expériences en tant que formatrice et chercheure. Elle a collaboré avec des structures publiques et privées, des…

Coordonnateur administratif
Jean Perrault (Ph.D) a plus de vingt-cinq ans d’expérience en recherche psychosociale et médicale. En tant que directeur, il a mis en place une organisation de gestion…

Coordonnatrice de la cartographie
Sarah Ousman est étudiante au doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et boursière du FRQSC. Sa thèse, qui porte sur l'évaluation du…

Coordonnateur à la mobilisation des connaissances
Maxime Comtois est étudiant à la maîtrise en Communication à l’Université de Montréal (UdeM) et il détient également un baccalauréat en Économie et politique de l’UdeM. Ses…

Responsable de programme
Zeina Ismail Allouche est titulaire d'un doctorat en sciences sociales et en arts et possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la protection de…

Coordonnatrice vPiP
Étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D. R/I) à l'Université de Montréal, Rayane Zahal s'intéresse à l'inclusion des minorités marginalisées en organisation dans…

Spécialiste de l'apprentissage
Sabrina Paillé est doctorante en sociologie à l’Université York et détient également un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts…

Agent de soutien informatique
Chenyuan Zhang est un étudiant à la maîtrise dans le programme d'études de l'information à l'Université McGill. Titulaire d’un baccalauréat en sciences informatiques de l'Université du Wisconsin…

Agent de soutien informatique
Aziz est un étudiant à la maîtrise en études de l'information à l'Université McGill qui s'intéresse à la gestion des connaissances et au design de l'expérience utilisateur. Il a une grande…

Assistante de recherche
Zineb Squalli est étudiante au doctorat en psychologie (Psy.D/Ph.D) à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle s’intéresse à divers phénomènes liés au vivre ensemble et aux…

Assistant de recherche
Wynnpaul Varela est un chercheur indépendant à Montréal. Ses recherches portent sur les différences liées à l'âge dans l'autorégulation musicale, les revues systématiques et la technologie éducative.

Assistant de recherche
Emmanuel Danis a récemment obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’est joint à l’équipe du CPN-PREV afin de mettre en…

Étudiante au doctorat
Noëmie Nociti est étudiante au doctorat en psychologie sociale à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans le domaine de l’extrémisme violent. Elle examine principalement les…

Consultant
L’expertise professionnelle d’Eugène et ses intérêts de recherche portent sur la psychologie cognitive et pédagogique, l’apprentissage et l’instruction, l’acquisition du langage et la méthodologie/pratique des revues systématiques,…

Consultant
David Pickup est bibliothécaire et spécialiste de l'information pour l'équipe des examens systématiques du Centre for the Study of Learning and Performance (CLSP) de l'Université Concordia, ainsi…

Directrice et fondatrice

Ghayda Hassan

Prof. Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’UQÀM. Elle a de nombreuses affiliations nationales et internationales dans les domaines de la recherche, de l’intervention et du secteur communautaire. Elle est la directrice et fondatrice du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV, financé par Sécurité publique Canada). Elle est également cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, ainsi que chercheure à l’équipe SHERPA- RAPS du CIUSSS-CODIM. Elle est psychologue consultante au sein de l’équipe polarisation sociale du CIUSSS-CODIM. Enfin, elle agit comme consultante en politique en matière d’intervention dans un contexte de violence (radicalisation, violence familiale et guerre).

Coordonnateur scientifique

Sébastien Brouillette-Alarie

Sébastien Brouillette-Alarie (Ph.D.) est le coordinateur scientifique du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent ( RPC-PREV ). Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal. Son expertise porte sur a) la recherche quantitative, la psychométrie et la rédaction scientifique, b) l’évaluation des risques de récidive criminelle, c) la prévention de la violence sexuelle et d) la prévention de la radicalisation violente. Il a également travaillé comme clinicien pour le laboratoire d’évaluation sexuelle de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Actuellement, ses recherches visent à déterminer l’efficacité des programmes de prévention qui luttent contre la radicalisation violente, ainsi que les outils d’évaluation des risques pour les délinquants sexuels et le désistement criminel.

Coordonnatrice de la formation

Paola Porcelli

Paola Porcelli possède un doctorat en psychologie clinique et plusieurs expériences en tant que formatrice et chercheure. Elle a collaboré avec des structures publiques et privées, des organisations communautaires, des ONG internationales et des universités situées dans différents pays. Au cours de ses missions, elle a soutenu la mise en œuvre de programmes de santé mentale et psychosociaux destinés aux utilisateurs vulnérables, par le biais d’approches participatives, sensibles à l’aspect culturel et fondé sur les forces et sensibles à la culture.

Coordonnateur administratif

Jean Perrault

Jean Perrault (Ph.D) a plus de vingt-cinq ans d’expérience en recherche psychosociale et médicale. En tant que directeur, il a mis en place une organisation de gestion des essais cliniques et il a largement contribué au succès d’un groupe dédié au transfert de connaissances dans le domaine psychosocial. Reconnu pour sa rigueur, M. Perrault était responsable de la planification et du suivi des activités, de la rédaction des accords de partenariat, des relations avec les fournisseurs de services, de l’approvisionnement, des ressources humaines, de la gestion budgétaire et du contrôle des coûts. Ses compétences en écriture ont été utilisées pour produire une variété de documents s’adressant autant au grand public qu’aux bailleurs de fonds.

Coordonnatrice de la cartographie

Sarah Ousman

Sarah Ousman est étudiante au doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et boursière du FRQSC. Sa thèse, qui porte sur l’évaluation du risque de violence liée à la radicalisation et à l’extrémisme, est dirigée par Ghayda Hassan (UQÀM) et Anne Crocker (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal). En plus de son intérêt pour l’intervention clinique dans un contexte de radicalisation et de polarisations sociales, Sarah s’intéresse à la psychologie transculturelle et à l’intervention auprès des femmes réfugiées et des communautés marginalisées.

Coordonnateur à la mobilisation des connaissances

Maxime Comtois

Maxime Comtois est étudiant à la maîtrise en Communication à l’Université de Montréal (UdeM) et il détient également un baccalauréat en Économie et politique de l’UdeM. Ses intérêts de recherche concernent la communication médiatique ou narrative. Présentement, son sujet de mémoire porte sur les récits médiatisés en temps d’épidémie. En tant que coordonnateur à la mobilisation des connaissances, il contribue à soutenir une médiation adéquate entre les résultats de la recherche scientifique et le travail de l’ensemble des praticien.ne.s canadien.ne.s œuvrant dans le domaine de la prévention de la radicalisation violente.

Responsable de programme

Zeina Ismail Allouche

Zeina Ismail Allouche est titulaire d’un doctorat en sciences sociales et en arts et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, de la violence fondée sur le genre et du traffic d’enfants pour l’adoption transraciale/internationale illégale. Elle a occupé des postes de direction au sein de nombreuses organisations internationales.

Zeina a contribué à des initiatives internationales visant à promouvoir le renforcement des familles afin d’éviter les séparations forcées et a dirigé des initiatives intégrées de réforme du secteur de la protection de l’enfance dans de nombreux pays. Elle a collaboré avec l’université de Georgetown pour concevoir un programme de formation de spécialistes de la protection de l’enfance axé sur la gestion interdisciplinaire et intégrale des cas. Elle a élaboré une politique de protection de l’enfance pour les médias (UNICEF Liban).

Conteuse et performeuse d’histoire orale et auto-ethnographique, Zeina s’ancre dans les méthodologies autochtones et les pratiques de recherche décolonisées. Elle a contribué à diverses publications sur la protection de l’enfance, en particulier sur la violence sexiste, l’adoption transraciale/internationale et les droits des enfants privés de prise en charge parentale.

Coordonnatrice vPiP

Rayane Zahal

Étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D. R/I) à l’Université de Montréal, Rayane Zahal s’intéresse à l’inclusion des minorités marginalisées en organisation dans le cadre de sa thèse. Elle cumule plusieurs expériences comme facilitatrice d’ateliers, conférencière et chargée de projet. Elle aspire à contribuer à créer une société plus inclusive où l’empathie est au premier plan en utilisant son expérience clinique et de recherche.

Spécialiste de l'apprentissage

Sabrina Paillé

Sabrina Paillé est doctorante en sociologie à l’Université York et détient également un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche concernent le nationalisme, les mouvements de droite radicale et populiste et les réactions anti-immigration, principalement en contexte européen. Elle possède plusieurs années d’expérience comme auxiliaire d’enseignement et assistante de recherche, ainsi que dans le milieu communautaire. Au sein de l’équipe de formation du RPC-PREV, elle développe du contenu pédagogique visant à outiller les praticiens et praticiennes dans le domaine de la prévention de la radicalisation violente.

Agent de soutien informatique

Chenyuan Zhang

Chenyuan Zhang est un étudiant à la maîtrise dans le programme d’études de l’information à l’Université McGill. Titulaire d’un baccalauréat en sciences informatiques de l’Université du Wisconsin – Madison, il travaille comme concepteur de sites web depuis sa troisième année d’université. Il s’intéresse à l’interaction entre l’humain et les ordinateurs et s’efforce de rendre les produits numériques à la fois conviviaux et esthétiques. Faisant partie de l’équipe du site web du RPC-PREV, il est enthousiaste à l’idée de promouvoir la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents auprès des praticiens et du grand public.

Agent de soutien informatique

Aziz Mohammad

Aziz est un étudiant à la maîtrise en études de l’information à l’Université McGill qui s’intéresse à la gestion des connaissances et au design de l’expérience utilisateur. Il a une grande expérience des systèmes web et de la gestion de contenu et se passionne pour tout ce qui touche à la conception. Il fait également des croquis et de la peinture pendant son temps libre et adore collectionner les appareils photographiques vintage. 

Assistante de recherche

Zineb Squalli

Zineb Squalli est étudiante au doctorat en psychologie (Psy.D/Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle s’intéresse à divers phénomènes liés au vivre ensemble et aux communautés marginalisées. Ses expériences de bénévolat, de stage et de recherche avec des personnes immigrantes et de réfugiées sont enlignées avec son désir de se spécialiser en psychologie interculturelle.

Assistant de recherche

Wynnpaul Varela

Wynnpaul Varela est un chercheur indépendant à Montréal. Ses recherches portent sur les différences liées à l’âge dans l’autorégulation musicale, les revues systématiques et la technologie éducative.

Assistant de recherche

Emmanuel Danis

Emmanuel Danis a récemment obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’est joint à l’équipe du CPN-PREV afin de mettre en œuvre son intérêt personnel pour la radicalisation violente ainsi que ses capacités en rédaction et analyse de littérature scientifique. Il a comme objectif de poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique, avec un intérêt particulier pour la thérapie cognitivo-comportementale.

Étudiante au doctorat

Noëmie Nociti-Dubois

Noëmie Nociti est étudiante au doctorat en psychologie sociale à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans le domaine de l’extrémisme violent. Elle examine principalement les motivations associées au sacrifice de soi ainsi que l’influence de la quête de sens lors du processus de radicalisation et de déradicalisation. Ses recherches reposent sur l’élaboration de stratégies de prévention ainsi que de déradicalisation pour les personnes épousant une idéologie menant à l’extrémisme violent.

Consultant

Eugene Borokhovski

L’expertise professionnelle d’Eugène et ses intérêts de recherche portent sur la psychologie cognitive et pédagogique, l’apprentissage et l’instruction, l’acquisition du langage et la méthodologie/pratique des revues systématiques, particulièrement des méta-analyses. Il a plus de 15 ans d’expérience dans la conception, la réalisation et la publication de recherches méta-analytiques, ainsi que dans le développement de méthodologies et d’applications pratiques de revues systématiques en sciences sociales et en éducation.

Consultant

David Pickup

David Pickup est bibliothécaire et spécialiste de l’information pour l’équipe des examens systématiques du Centre for the Study of Learning and Performance (CLSP) de l’Université Concordia, ainsi que membre du corps professoral à temps partiel du département de l’éducation. Au cours des huit dernières années, il a également agit auprès d’équipes travaillant sur les revues systématiques de Campbell Collaboration, d’abord à titre de conseiller en recherche d’essais pour le Groupe de coordination de l’éducation et, plus récemment, en consultation pour le Groupe des personnes handicapées. Il examine régulièrement les stratégies de recherche pour les protocoles de Campbell Collaboration et les revues terminées.