MEMBRES DE L’ÉQUIPE DU RPC-PREV


Directrice et fondatrice
Prof. Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l'UQÀM. Elle a de nombreuses affiliations nationales et internationales dans les domaines de la recherche,…

Coordonnateur général
Pablo Madriaza est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université pontificale catholique du Chili, d’une maîtrise en anthropologie de l’Université du Chili, d’une maîtrise en sociologie de…

Coordonnateur scientifique
Sébastien Brouillette-Alarie (Ph.D.) est le coordinateur scientifique du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent (RPC-PREV). Il est également chargé…

Coordonnateur administratif
Jean Perrault (Ph.D) a plus de 25 ans d’expérience en recherche psychosociale et médicale. En tant que directeur, il a mis en place une organisation de gestion…

Coordonnatrice de la formation
Paola Porcelli possède un doctorat en psychologie clinique et plusieurs expériences en tant que formatrice et chercheure. Elle a collaboré avec des structures publiques et privées, des…

Coordonnatrice de la cartographie
Sarah Ousman est étudiante au doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et boursière du FRQSC. Sa thèse, qui porte sur l'évaluation du…

Coordonnatrice de mobilisation des connaissances & assistante à la formation
Daniela Aranibar est une étudiante dans le programme de maîtrise de Sciences de l’éducation à l’université Concordia. Elle a préalablement travaillé sur le développement d’outils pédagogiques pour…

Spécialiste en revues systématiques & coordonnatrice de projet
Jihan Rabah est chercheuse, analyste et responsable de programmes éducatifs. Ses expériences récentes incluent le poste de vice présidente, Recherche et analyse chez eConcordia / Knowledge One…

Agente de mobilisation des connaissances
Olga Siebert est une étudiante en communication à l’université Concordia afin d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées. Elle a fait ses études de Maîtrise en sciences politiques.…

Agent de soutien informatique
Chenyuan Zhang est un étudiant à la maîtrise dans le programme d'études de l'information à l'Université McGill. Titulaire d’un baccalauréat en sciences informatiques de l'Université du Wisconsin…

Agent de soutien informatique
Aziz est un étudiant à la maîtrise en études de l'information à l'Université McGill qui s'intéresse à la gestion des connaissances et au design de l'expérience utilisateur. Il a une grande…

Assistant de recherche
Deniz Kilinc a terminé sa maîtrise en psychiatrie sociale et transculturelle à l’Université McGill. Sa thèse a exploré les processus de résilience et d'expression créative sur le…

Assistante de recherche
Lysiane Lavoie est étudiante au doctorat au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal, Canada. Ses recherches portent sur l'engagement des citoyens et les récits…

Assistant de recherche
Wynnpaul Varela est un chercheur indépendant à Montréal. Ses recherches portent sur les différences liées à l'âge dans l'autorégulation musicale, les revues systématiques et la technologie éducative.

Assistante de recherche
Présentement étudiante au baccalauréat en criminologie – spécialisation analyse – de l’Université de Montréal, Mélina a complété une année d’étude en psychologie dans le passé. Mêlant ces…

Assistant de recherche
Emmanuel Danis a récemment obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’est joint à l’équipe du CPN-PREV afin de mettre en…

Consultant
L’expertise professionnelle d’Eugène et ses intérêts de recherche portent sur la psychologie cognitive et pédagogique, l’apprentissage et l’instruction, l’acquisition du langage et la méthodologie/pratique des revues systématiques,…

Consultant
David Pickup est bibliothécaire et spécialiste de l'information pour l'équipe des examens systématiques du Centre for the Study of Learning and Performance (CLSP) de l'Université Concordia, ainsi…

Stagiaire en recherche
Éléa Laetitia Savard termine présentement un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme éducatrice spécialisée auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites au…

Stagiaire de la cartographie
Bachelière en psychologie à l’Université de Sherbrooke, Zineb s’intéresse à divers phénomènes liés au vivre ensemble et aux communautés marginalisées. Ses expériences de bénévolat et de stage…

Directrice et fondatrice

Ghayda Hassan

Prof. Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’UQÀM. Elle a de nombreuses affiliations nationales et internationales dans les domaines de la recherche, de l’intervention et du secteur communautaire. Elle est la directrice et fondatrice du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV, financé par Sécurité publique Canada). Elle est également cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, ainsi que chercheure à l’équipe SHERPA- RAPS du CIUSSS-CODIM. Elle est psychologue consultante au sein de l’équipe polarisation sociale du CIUSSS-CODIM. Enfin, elle agit comme consultante en politique en matière d’intervention dans un contexte de violence (radicalisation, violence familiale et guerre).

Coordonnateur général

Pablo Madriaza

Pablo Madriaza est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université pontificale catholique du Chili, d’une maîtrise en anthropologie de l’Université du Chili, d’une maîtrise en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en France et d’un doctorat en sociologie de l’Université Paris-Descartes en France. Il a participé à de nombreux projets de recherche et contribué à plusieurs de publications sur la violence à l’école, la criminalité et le système pénitentiaire, en particulier en milieu urbain. Récemment, il a mené diverses études sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, des conflits sociaux et des actions collectives, ainsi que sur la prévention de la criminalité. Il a enseigné dans plusieurs universités et a participé à plusieurs projets d’intervention liés principalement à la violence scolaire, à la violence domestique et aux programmes communautaires d’intervention en santé mentale.

Coordonnateur scientifique

Sébastien Brouillette-Alarie

Sébastien Brouillette-Alarie (Ph.D.) est le coordinateur scientifique du Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV). Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal. Son expertise porte sur a) la recherche quantitative, la psychométrie et la rédaction scientifique, b) l’évaluation des risques de récidive criminelle, c) la prévention de la violence sexuelle et d) la prévention de la radicalisation violente. Il a également travaillé comme clinicien pour le laboratoire d’évaluation sexuelle de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Actuellement, ses recherches visent à déterminer l’efficacité des programmes de prévention qui luttent contre la radicalisation violente, ainsi que les outils d’évaluation des risques pour les délinquants sexuels et le désistement criminel.

Coordonnateur administratif

Jean Perrault

Jean Perrault (Ph.D) a plus de 25 ans d’expérience en recherche psychosociale et médicale. En tant que directeur, il a mis en place une organisation de gestion des essais cliniques et il a largement contribué au succès d’un groupe dédié au transfert de connaissances dans le domaine psychosocial. Reconnu pour sa rigueur, M. Perrault était responsable de la planification et du suivi des activités, de la rédaction des accords de partenariat, des relations avec les fournisseurs de services, de l’approvisionnement, des ressources humaines, de la gestion budgétaire et du contrôle des coûts. Ses compétences en écriture ont été utilisées pour produire une variété de documents s’adressant autant au grand public qu’aux bailleurs de fonds.

Coordonnatrice de la formation

Paola Porcelli

Paola Porcelli possède un doctorat en psychologie clinique et plusieurs expériences en tant que formatrice et chercheure. Elle a collaboré avec des structures publiques et privées, des organisations communautaires, des ONG internationales et des universités situées dans différents pays. Au cours de ses missions, elle a soutenu la mise en œuvre de programmes de santé mentale et psychosociaux destinés aux utilisateurs vulnérables, par le biais d’approches participatives, sensibles à l’aspect culturel et fondé sur les forces et sensibles à la culture.

Coordonnatrice de la cartographie

Sarah Ousman

Sarah Ousman est étudiante au doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et boursière du FRQSC. Sa thèse, qui porte sur l’évaluation du risque de violence liée à la radicalisation et à l’extrémisme, est dirigée par Ghayda Hassan (UQÀM) et Anne Crocker (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal). En plus de son intérêt pour l’intervention clinique dans un contexte de radicalisation et de polarisations sociales, Sarah s’intéresse à la psychologie transculturelle et à l’intervention auprès des femmes réfugiées et des communautés marginalisées.

Coordonnatrice de mobilisation des connaissances & assistante à la formation

Daniela Aranibar

Daniela Aranibar est une étudiante dans le programme de maîtrise de Sciences de l’éducation à l’université Concordia. Elle a préalablement travaillé sur le développement d’outils pédagogiques pour la prévention de la radicalisation violente destinés à l’utilisation d’intervenants dans le système pénitentiaire français. Cela lui a fait développer un intérêt marqué pour la recherche appliquée ainsi que pour la création de programmes éducatifs visant une meilleure cohésion sociale.

Spécialiste en revues systématiques & coordonnatrice de projet

Jihan Rabah

Jihan Rabah est chercheuse, analyste et responsable de programmes éducatifs. Ses expériences récentes incluent le poste de vice présidente, Recherche et analyse chez eConcordia / Knowledge One Inc., co-chercheuse principale du projet SOMEONE de l’Université Concordia et membre de la Chaire UNESCO sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.  Elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, avec des expériences dans divers milieux (écoles, universités, organisations gouvernementales et non gouvernementales).

Agente de mobilisation des connaissances

Olga Siebert

Olga Siebert est une étudiante en communication à l’université Concordia afin d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées. Elle a fait ses études de Maîtrise en sciences politiques. Avant de venir à Montréal, elle a travaillé à Bruxelles en tant que représentante de différentes organisations non-gouvernementales défendant les droits des réfugiés auprès des institutions européennes ; assistante politique à Open Society Foundations ; et chercheuse (« Schuman Scholar ») au Parlement européen. Elle est intéressée par l’impact des nouvelles technologies et des mouvement sociaux en ligne sur la promotion de droits de l’homme, p.ex. responsabilisation féministe des médias sociaux.

Agent de soutien informatique

Chenyuan Zhang

Chenyuan Zhang est un étudiant à la maîtrise dans le programme d’études de l’information à l’Université McGill. Titulaire d’un baccalauréat en sciences informatiques de l’Université du Wisconsin – Madison, il travaille comme concepteur de sites web depuis sa troisième année d’université. Il s’intéresse à l’interaction entre l’humain et les ordinateurs et s’efforce de rendre les produits numériques à la fois conviviaux et esthétiques. Faisant partie de l’équipe du site web du RPC-PREV, il est enthousiaste à l’idée de promouvoir la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents auprès des praticiens et du grand public.

Agent de soutien informatique

Aziz Mohammad

Aziz est un étudiant à la maîtrise en études de l’information à l’Université McGill qui s’intéresse à la gestion des connaissances et au design de l’expérience utilisateur. Il a une grande expérience des systèmes web et de la gestion de contenu et se passionne pour tout ce qui touche à la conception. Il fait également des croquis et de la peinture pendant son temps libre et adore collectionner les appareils photographiques vintage. 

Assistant de recherche

Deniz Kilinc

Deniz Kilinc a terminé sa maîtrise en psychiatrie sociale et transculturelle à l’Université McGill. Sa thèse a exploré les processus de résilience et d’expression créative sur le bien-être psychologique des enfants réfugiés syriens vivant en dehors des camps de réfugiés en Turquie. Il étudie actuellement en droit à la Queens University et désire se spécialiser en droit de l’immigration et des réfugiés.a

Assistante de recherche

Lysiane Lavoie

Lysiane Lavoie est étudiante au doctorat au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Canada. Ses recherches portent sur l’engagement des citoyens et les récits alternatifs comme une étape vers la dépolarisation des points de vue des jeunes. Elle a précédemment effectué des recherches pour le centre de recherche de l’hôpital St-Mary’s.

Assistant de recherche

Wynnpaul Varela

Wynnpaul Varela est un chercheur indépendant à Montréal. Ses recherches portent sur les différences liées à l’âge dans l’autorégulation musicale, les revues systématiques et la technologie éducative.

Assistante de recherche

Mélina Girard

Présentement étudiante au baccalauréat en criminologie – spécialisation analyse – de l’Université de Montréal, Mélina a complété une année d’étude en psychologie dans le passé. Mêlant ces deux domaines, ses intérêts de recherche s’articulent justement autour de la criminologie, de la victimologie et de la psychologie. Elle s’intéresse plus précisément aux trajectoires criminelles, la prévention de la radicalisation et facteurs macro-sociaux ayant un impact sur la variation de la criminalité.

Assistant de recherche

Emmanuel Danis

Emmanuel Danis a récemment obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’est joint à l’équipe du CPN-PREV afin de mettre en œuvre son intérêt personnel pour la radicalisation violente ainsi que ses capacités en rédaction et analyse de littérature scientifique. Il a comme objectif de poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique, avec un intérêt particulier pour la thérapie cognitivo-comportementale.

Consultant

Eugene Borokhovski

L’expertise professionnelle d’Eugène et ses intérêts de recherche portent sur la psychologie cognitive et pédagogique, l’apprentissage et l’instruction, l’acquisition du langage et la méthodologie/pratique des revues systématiques, particulièrement des méta-analyses. Il a plus de 15 ans d’expérience dans la conception, la réalisation et la publication de recherches méta-analytiques, ainsi que dans le développement de méthodologies et d’applications pratiques de revues systématiques en sciences sociales et en éducation.

Consultant

David Pickup

David Pickup est bibliothécaire et spécialiste de l’information pour l’équipe des examens systématiques du Centre for the Study of Learning and Performance (CLSP) de l’Université Concordia, ainsi que membre du corps professoral à temps partiel du département de l’éducation. Au cours des huit dernières années, il a également agit auprès d’équipes travaillant sur les revues systématiques de Campbell Collaboration, d’abord à titre de conseiller en recherche d’essais pour le Groupe de coordination de l’éducation et, plus récemment, en consultation pour le Groupe des personnes handicapées. Il examine régulièrement les stratégies de recherche pour les protocoles de Campbell Collaboration et les revues terminées.

Stagiaire en recherche

Elea Savard

Éléa Laetitia Savard termine présentement un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme éducatrice spécialisée auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites au Québec et en France. Elle évolue actuellement dans le champ de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au sein du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV) et de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ses autres domaines d’intérêts sont l’attachement, l’approche cognitivo-comportementale ainsi que l’identité et les interactions sociales.

Stagiaire de la cartographie

Zineb Squalli

Bachelière en psychologie à l’Université de Sherbrooke, Zineb s’intéresse à divers phénomènes liés au vivre ensemble et aux communautés marginalisées. Ses expériences de bénévolat et de stage auprès d’immigrants et de réfugiés sont enlignées avec son désir de se spécialiser en psychologie interculturelle.