Outils

Le RPC-PREV a pour objectif de soutenir et renforcer les capacités de tous ceux impliqués dans le domaine de la Prévention de l’extrémisme violent (PEV). Le domaine de la PEV étant multisectoriel nécessite la participation et la collaboration serré de praticiens venant d’une grande variété de secteurs tels que ceux inclus dans le diagramme ci-dessous.

La fin de soutenir et équiper des praticiens issus de différents secteurs, nous vous présentons ci-dessous une série d’outils et de ressources qui peuvent être intéressants afin d’aborder la prévention de la radicalisation violente sous différents angles.

DISCLAIMER :

Veuillez s’il-vous-plaît noter que bien que ces ressources aient été publiées par des membres, partenaires du réseau ou autres sources fiables, elles n’ont pas été évaluées par le RPC-PREV.

Les outils présentés ci-dessous ont été classés selon les catégories suivantes :

  • Les utilisateurs auxquels ils sont destinés
  • Leurs objectifs
  • Le type de plateforme sur laquelle l’outil est présenté.

Veuillez cocher les catégories qui vous intéressent pour préciser votre recherche et trouver les outils les mieux adaptés à vos besoins. Vous pouvez cocher plusieurs catégories à la fois.

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Aborder les discours haineux en ligne

Description: Le module « Aborder le discours haineux en ligne » développé par Project Someone et son partenaire SERENE-RISC a été lancé le 30 janvier dernier. Ce module a été conçu pour permettre aux bibliothèques et aux organismes communautaires d’offrir des séances éducatives et de sensibiliser les gens sur le sujet des discours haineux en ligne.


Comment parler de sujets sensibles avec les tout-petits, les enfants et les jeunes?

Description: Dans le cadre d’une collaboration interministérielle, trois brochures accompagnées de capsules vidéo, ont été conçues par des clinicien(e)s et des chercheur(e)s du Centre de recherche SHERPA afin d’aider les parents à parler de sujets sensibles avec leurs enfants. Le Centre a été interpellé notamment en raison de son expertise sur les questions touchant aux polarisations sociales. La trousse peut aussi être utile aux intervenant(e)s ou personnes gravitant autour des jeunes.

Parler d’événements violents avec les jeunes (Capsule Outils)


De la haine à l’espoir – Vidéos de cours en ligne ouverts

Description: En avril 2018, Affaires mondiales Canada a octroyé des fonds à la Chaire UNESCO-PREV afin de créer une formation en ligne ouverte à tous (FLOT) intitulée « From Hate to Hope» (de la haine à l’espoir) qui se base sur la recherche de pointe dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales pour trouver des stratégies qui développent de la résilience contre la haine avec des dialogues pluralistes. Les ressources mises en avant ici comprennent sept vidéos (tous sont disponibles en anglais, en français et en arabe) qui ont été créés dans le cadre de la formation « From Hate to Hope» (de la haine à l’espoir), où on entend les voix d’experts en extrémisme, en sciences politiques, en psychologie, en religion, en sciences humaines, en sciences de l’éducation, en pédagogie basée sur les pratiques artistiques, en sociologie, en études des médias et en informatique qui discutent des multiples facettes de la lutte contre la haine et des possibilités de créer des activités efficaces de prévention primaire dans les contextes scolaires et universitaires aussi bien que dans les espaces publics.


Ecole citoyenne

Description:  Ecole citoyenne propose des cours interculturels pendant lesquels des élèves peuvent s’exprimer librement en classe. Normalement, l’école possède peu de temps pour travailler les identités multiples, aussi parce que les profs et des éducateurs ne savent pas comment le faire. Pour cela, l’école citoyenne permet de connaitre et de reconnaître les identités et ainsi créer une culture commune en lien avec les valeurs citoyennes d’égalité, de liberté, d’émancipation et d’entraide. Dans leur dossier de projets, on se concentre sur la possibilité d’ouvrir une espace des discussions pour l’expression identitaire. Vous pouvez consulter des projets concrets sur leur site Internet ci-dessous.


Educate Against Hate – Ressources

Description: Educate Against Hate a rassemblé plus de 80 ressources, formations et autres différentes activités pour aider les enseignants, les parents et les tuteurs à aborder avec les jeunes et les enfants des sujets liés à la discrimination, à l’extrémisme, à la sécurité en ligne ou à la radicalisation. Chaque outil est décrit par des mots clés et peut être téléchargé sous forme de document pdf, word ou de présentation ou visualisé sous forme de courte vidéo.


Exposition en ligne à des contenus extrémistes – Boîte à outils

Description: Dans cette boîte à outils, vous trouverez une variété d’outils conçus pour synthétiser la première revue systématique du RPC-PREV, qui a répertorié et évalué la littérature scientifique existante sur l’exposition en ligne à des contenus extrémistes. Parmi ces ressources, vous trouverez le rapport de la revue systématique lui-même, ainsi que des brochures détaillant les implications des résultats de la revue pour les praticiens et les décideurs. Une autre ressource, disponible via ce lien, prend la forme de deux vidéos qui détaillent à la fois les résultats et les recommandations de notre revue systématique.


Extreme Dialogue

Description: Extreme Dialogue est un projet qui vise à fournir des outils pédagogiques créés à partir de trajectoires d’individus qui ont été exposés à l’extrémisme violent sous différentes formes. Chaque trajectoire est accompagnée d’une trousse qui pousse les jeunes à réfléchir sur le phénomène de la radicalisation violente

*Contenu en anglais seulement


Guide Comprendre pour mieux agir

Description: « Le guide pédagogique Comprendre pour mieux agir, le présent guide poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, il informe sur la radicalisation menant à la violence, notamment en sensibilisant le personnel scolaire aux multiples aspects du phénomène. Dans un deuxième temps, il présente les différents leviers qui existent en milieu scolaire pour promouvoir le vivre-ensemble, et suggère des pistes d’action et des outils. Ce guide donne donc au personnel scolaire les moyens d’aborder le sujet de la radicalisation à l’école. »

*Contenu en français seulement


Jeux éducatifs de MediaSmarts

Description: MediaSmarts a une banque de jeux pédagogiques qui visent à aider les jeunes à développer des habiletés liées à la littératie numérique et des médias.

« Educational computer games that introduce kids to key ideas in media and digital literacy. These games are a great way to start a conversation on media issues in the home or classroom… »

*Contenu en Anglais seulement


La stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence

Description: La stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence s’engage auprès de divers acteurs de la police aux organismes communautaires pour identifier et prévenir la radicalisation à la violence avant que des tragédies ne surviennent. Il existe des connaissances, une expérience, une expertise et des preuves considérables aux niveaux local, national et international pour s’appuyer sur l’élaboration d’approches visant à contrer la radicalisation à la violence. Dans ce contexte, la stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence identifie les domaines où l’expertise et les capacités existent, et comment le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent pour améliorer nos forces collectives.


Les enjeux de la médiatisation des tueries de masse

Description: Cet outil vise à guider les professionnels des médias dans leur couverture des tueries de masse afin de contrôler l’impact de ce dernier.

*Contenu en français seulement


MASAR

Description: MASAR aide les praticiens et les décideurs à créer un plan pour monitorer, mesurer et évaluer des programmes et de projets de prévention et lutte contre la radicailsation violente.


PROFILAGE – Une Trousse Pratique pour Comprendre le Profilage Racial et Social et Trouver des Pistes de Solution

Description: Cette boîte à outils pratique a été commandée par la Commission canadienne pour l’UNESCO et développée par Project Someone de l’Université Concordia. Conçu à la fois pour les individus et pour les groupes, il permet de comprendre les questions liées au profilage social et racial, de faire le point sur ce problème dans les communautés marginalisées ainsi que d’envisager des solutions et des pistes de progrès. Il est organisé autour de cinq questions centrales et enseigne l’empathie et la pensée créative.


Répertoire de ressources « Comprendre pour mieux prévenir : la radicalisation violente chez les jeunes »

Description: Ce document élaboré par l’équipe RAPS compile des ressources de différentes natures qui peuvent soutenir parents, enseignants, intervenants dans leur accompagnement des enfants et des jeunes autour des questions de la différence, de la tolérance, des identités, de la violence et du terrorisme.


Ressources pour favoriser l’engagement des jeunes

Description: Le Promoting Relationships & Eliminating Violence Network (PREVNET) offre sur son site Web une liste de ressources pour l’engagement des jeunes, parmi lesquelles vous trouverez un webinaire, des trousses d’outils et des fiches de conseils. Plusieurs ressources proviennent de Wisdom2Action, membre du réseau ainsi que partenaire de PREVNET.


Signes de radicalisation – formation par le Centre pour la protection de l’enfance (Université de Kent)

Description: Le Centre pour la protection de l’enfance propose des formations pour aider les jeunes à se protéger en ligne. Leurs sessions de formation ont été conçues pour sensibiliser les jeunes à la manipulation psychologique et à la radicalisation en ligne. En proposant des techniques de simulation, les participants apprendront comment préparer les jeunes à la radicalisation, par exemple à travers les jeux en ligne. Ces sessions permettent aux jeunes d’identifier les endroits où le grooming en ligne peut avoir lieu. Ils développent également leur esprit critique et sont encouragés à se protéger en ligne. Chaque Vlog contient des questions pour susciter la discussion, ainsi que des feuilles de travail pour recueillir des preuves d’enseignement et d’apprentissage.


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