REVUES SYSTÉMATIQUES #2 & #3

Programmes Visant à Prévenir La Radicalisation Violente et à Desengager Les Personnes Adhérant à de Idées/Comportement Radicauex Violents

Au cours des deux dernières décennies, les attentats terroristes se sont multipliés et globalisés, affectant de nombreuses sociétés dans le monde. Le public, les décideurs et les responsables politiques, craignant de plus en plus les attaques potentielles, ont massivement investi dans des efforts pour contrer la radicalisation et l’extrémisme violent.

Dans ce contexte, de nombreux programmes de prévention et d’intervention ont été mis en place dans plusieurs pays du monde. Ces efforts ont entrainé une participation accrue de plusieurs institutions au- delà la sécurité nationale, par exemple la santé mentale et l’éducation, de même que les systèmes juridiques et pénitentiaires.

Par exemple, aux États-Unis seulement, environ 1 trillion de dollars ont été investis dans des programmes visant à contrer les activités terroristes entre 2001 et 2011. Même si la plus grande partie de cette somme a été dirigée vers les agences de surveillance et de sécurité, certaines ont aussi été consacrées à des programmes visant à prévenir la radicalisation des populations vulnérables et à réintégrer des individus déjà radicalisés ou en voie de l’être.

Bien que la rapidité avec laquelle ces programmes ont été élaborés et mis en œuvre soit louable, leurs effets positifs et négatifs n’ont, pour la plupart, pas été évalués et leur efficacité demeure donc inconnue.

Donc, pour le moment, le succès relatif de programmes de prévention et d’intervention
demeure en grande partie une question d’opinion plutôt que de preuves scientifiques. Or, la mise en œuvre de programmes, en l’absence de données probantes intégrées en ce qui concerne leurs résultats, leurs transférabilités et leurs avantages pour les communautés, pourrait être contreproductive ou même entrainer des préjudices pour les populations visées.

Afin d’informer les décideurs et les praticiens sur CE QUI FONCTIONNE RÉELLEMENT, l’équipe du RPC- PREV effectuera deux revues systématiques qui aborderont les questions suivantes :

  • Les programmes de prévention et d’intervention sont-ils réellement en mesure de contrer la radicalisation violente?
  •  Y a-t-il des modalités spécifiques au sein des programmes qui soient associées
    à une plus grande probabilité de succès ou d’échec?
  • Quelles sont les recommandations fondées sur des données probantes à l’intention des professionnels travaillant dans le domaine de la prévention et de l’intervention?

Étant donné que les données préliminaires suggèrent que les programmes de prévention et d’intervention ne touchent pas nécessairement les mêmes populations, l’équipe de recherche du RPC- PREV a décidé de les traiter dans deux revues systématiques distinctes, une qui porte sur les programmes de prévention et l’autre sur
les programmes d’intervention.