Internet, surtout depuis l’émergence des médias sociaux en 2005, est de plus en plus présenté comme un vecteur actif de radicalisation violente. La production, la diffusion et la consommation de multimédia en ligne ont contribué à la propagation de discours haineux et discriminatoires. Cependant, la plupart des recherches disponibles sur l’Internet/les médias sociaux et la radicalisation violente sont de nature descriptive, et ne donnent qu’un aperçu limité de l’impact réel des pratiques et stratégies en ligne des groupes terroristes. En d’autres termes, le lien entre l’exposition au matériel radical violent en ligne et le comportement radical violent en ligne et/ou hors ligne reste inconnu. Cela est dû en grande partie au manque d’intégration des preuves empiriques disponibles et leur adaptation à un cadre de travail applicable à la politique, la recherche et autres initiatives de prévention.
Le RPC-PREV et ses partenaires ont examiné la littérature sur l’exposition à des contenus en ligne violents et radicaux et sur la radicalisation violente des attitudes et des comportements. La revue systématique a permis d’atteindre les objectifs suivants :
- Synthétiser les preuves empiriques disponibles sur la façon dont l’Internet et les médias sociaux peuvent, ou ne peuvent pas, constituer des espaces d’échange qui favorisent les formes d’engagement extrémistes violentes – à la fois en ligne et hors ligne ;
- Évaluer l’état actuel et la qualité des preuves scientifiques disponibles ;
- Identifier les lacunes et les limites de la littérature et mettre en évidence les besoins futurs en matière de recherche.