Modules De Formation

Les sessions de formation visent à favoriser les échanges et la collaboration, tout en s’appuyant sur les expériences issues du milieu de travail des participants. Ces sessions sont généralement offertes par deux co animateurs,: par exemple un chercheur et un praticien.

Chaque session de formation (générale ou à la carte) peut être construite à partir de n’importe quelle combinaison des cinq modules complémentaires suivants:

  • Module de sensibilisation: fournit les bases théoriques pour comprendre la radicalisation violente à travers une présentation conceptuelle et contextuelle;
  • Module sur les données de la recherche: informe sur l’état actuel
    des données de la recherche sur les facteurs de risque et de protection, les trajectoires, l’évaluation et les outils, ainsi que sur les résultats des programmes de prévention et d’intervention et les meilleures pratiques;
  • Module de prévention: comprend deux sous- modules, à savoir « Prévention dans les écoles » et « Prévention en
    milieu communautaire », qui visent à présenter des stratégies et des outils pour aider les professionnels à créer des espaces de prévention pour les publics cibles en leur fournissant des lignes directrices en matière de meilleures pratiques fondées sur des preuves et des exemples de programmes de prévention prometteurs;
  • Module d’intervention: contient deux sous-modules, à savoir « Intervention clinique » et « Intervention en milieu communautaire », axés sur l’amélioration des compétences des professionnels ayant des contacts
    directs avec des populations vulnérables et abordant l’évaluation du risque, les lignes directrices en matière de meilleures pratiques fondées sur des preuves et tentant compte des questions éthiques;
  • Module de stratégies de communication: comprend deux sous-modules, à savoir « Comment parler aux enfants et aux jeunes » et « Comment soutenir les familles » ; il s’agit de deux sessions spécifiques qui explorent la compréhension des événements violents par les enfants et les adolescents et offrent des lignes directrices visant à aborder les sujets sensibles avec les jeunes et en même temps à aider les familles à aborder de tels sujets.