Outils

Alors que le dépistage, l’évaluation et le signalement de diverses formes de radicalisation et d’extrémisme violent ont d’abord été dirigés par les services de sécurité et de renseignement, de nombreux gouvernements exercent une pression accrue sur les praticiens des services éducatifs, communautaires, de la santé et des services sociaux pour qu’ils « détectent »; et signalent les personnes vulnérables à la violence radicalisée.

Toutefois, les preuves scientifiques démontrent de plus en plus l’échec et les dangers associés à l’approche du dépistage. Les effets néfastes sur les individus et les communautés comprennent le taux élevé de faux positifs (fausses accusations) et la stigmatisation qui s’ensuit, le sentiment d’ostracisme des communautés ciblées, ainsi que l’effet paralysant lié à l’atmosphère de surveillance et de dénonciation dans des milieux auparavant fiables comme les écoles, les établissements de santé et les espaces communautaires.

Au cours de l’année à venir, le RPC-PREV fournira une évaluation critique complète de l’état des données probantes sur la fiabilité, la validité, la sensibilité et les résultats des outils et procédures de dépistage et d’évaluation des personnes exposées à la radicalisation et à l’extrémisme violent.

Le RPC-PREV soulignera ensuite QUOI NE PAS FAIRE et formulera des recommandations fondées sur des données probantes sur CE QU’IL FAUT FAIRE pour une évaluation adéquate des personnes à risque.

DISCLAIMER : 

Veuillez s’il-vous-plaît noter que bien que ces ressources aient été publiées par des membres, partenaires du réseau ou autres sources fiables, elles n’ont pas été évaluées par le RPC-PREV.  

Titre: Entrevue avec Ghayda Hassan, co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Lien: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/entrevue-avec-ghayda-hassan-co-titulaire-la-chaire/id1450949636?i=1000441077731&l=fr

Source: Apple Podcasts

Description: Entrevue avec Ghayda Hassan, directrice et fondatrice du RPC-PREV . Dans cette entrevue, Ghayda Hassan parle de son parcours, de la mission de la Chaire UNESCO-PREV, dont elle est titulaire, parmi d’autres sujets.

Mots-clés: psychologie, UNESCO

Titre: Ressources pour favoriser l’engagement des jeunes

Lien: https://www.prevnet.ca/resources/youth-engagement

Source: PREVNET

Description: Le Promoting Relationships & Eliminating Violence Network (PREVNET) offre sur son site Web une liste de ressources pour l’engagement des jeunes, parmi lesquelles vous trouverez un webinaire, des trousses d’outils et des fiches de conseils. Plusieurs ressources proviennent de Wisdom2Action, membre du réseau ainsi que partenaire de PREVNET.

Mots-clés: école, communauté, jeunes, littératie numérique, pensée critique

Titre: Myth Busting: Violent Radicalization

Liens:
Itunes: https://itunes.apple.com/ca/podcast/something-about-everything/id1453085336
Spotify: https://open.spotify.com/episode/4XLUnZiuoW8aMhX74A5gEz
Soundcloud: https://soundcloud.com/anas-el-sabagh
Google Play: https://play.google.com/music/listen?u=0#/ps/I6vxib7olbhnrgcyz3swsv2ijwm
Stitcher: https://www.stitcher.com/podcast/anas-elsabagh/something-about-everything
Facebook: https://www.facebook.com/Something-About-Everything-252540085473157/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCERu9hkZi_zVJvkRvDZCLlw
Podbean: https://anaselsabagh.podbean.com/

Source: Myth Busting Podcast

Description: Entrevue avec Ghayda Hassan sur la radicalisation violente et ses causes, les facteurs entourant la vulnérabilité et le rôle de la communauté, ainsi que du gouvernement canadien dans la lutte contre la radicalisation violente.

*Contenu en Anglais seulement

Mots-clés: définir la radicalisation, vulnerabilité, communauté

Titre: La stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence

Lien: https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/ntnl-strtg-cntrng-rdclztn-vlnc/ntnl-strtg-cntrng-rdclztn-vlnc-en.pdf

Source: Sécurité Publique Canada

Description: La stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence s’engage auprès de divers acteurs de la police aux organismes communautaires pour identifier et prévenir la radicalisation à la violence avant que des tragédies ne surviennent. Il existe des connaissances, une expérience, une expertise et des preuves considérables aux niveaux local, national et international pour s’appuyer sur l’élaboration d’approches visant à contrer la radicalisation à la violence. Dans ce contexte, la stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence identifie les domaines où l’expertise et les capacités existent, et comment le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent pour améliorer nos forces collectives.

Mots-clés: police, renforcement des capacités, communauté

Titre: Guide Comprendre pour mieux agir

Lien: http://cybersavoir.csdm.qc.ca/ecr/2018/10/01/le-guide-pedagogique-comprendre-pour-mieux-agir-la-radicalisation-violente-chez-les-jeunes/
Source : Centre de recherche SHERPA

Description: « Le guide pédagogique Comprendre pour mieux agir, le présent guide poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, il informe sur la radicalisation menant à la violence, notamment en sensibilisant le personnel scolaire aux multiples aspects du phénomène. Dans un deuxième temps, il présente les différents leviers qui existent en milieu scolaire pour promouvoir le vivre-ensemble, et suggère des pistes d’action et des outils. Ce guide donne donc au personnel scolaire les moyens d’aborder le sujet de la radicalisation à l’école. »

*Contenu en français seulement

Mots-clés: dialogue, définir la radicalisation, école

Titre: De la haine à l’espoir – Vidéos de cours en ligne ouverts

Lien: https://projectsomeone.ca/fr/hate-to-hope-massive-open-online-course-videos/

Source: Project Someone, Université Concordia

Description: En avril 2018, Affaires mondiales Canada a octroyé des fonds à la Chaire UNESCO-PREV afin de créer une formation en ligne ouverte à tous (FLOT) intitulée « From Hate to Hope» (de la haine à l’espoir) qui se base sur la recherche de pointe dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales pour trouver des stratégies qui développent de la résilience contre la haine avec des dialogues pluralistes. Les ressources mises en avant ici comprennent sept vidéos (tous sont disponibles en anglais, en français et en arabe) qui ont été créés dans le cadre de la formation « From Hate to Hope» (de la haine à l’espoir), où on entend les voix d’experts en extrémisme, en sciences politiques, en psychologie, en religion, en sciences humaines, en sciences de l’éducation, en pédagogie basée sur les pratiques  artistiques, en sociologie, en études des médias et en informatique qui discutent des multiples facettes de la lutte contre la haine et des possibilités de créer des activités efficaces de prévention primaire dans les contextes scolaires et universitaires aussi bien que dans les espaces publics.

Mots-clés: dialogue, communauté, littératie numérique, discours haineux, en ligne, école

Titre: Projet Someone

Lien: https://projectsomeone.ca/fr/

Source: Project Someone, Concordia University

Description: Projet SOMEONE offre divers outils éducatifs à propos de la prévention des discours haineux en ligne.

« Project Someone works to build awareness, create spaces for pluralistic dialogues, and combat online hate. Our multimedia materials, training curricula and programs aim to prevent hate speech and build resilience towards radicalization that leads to violent extremism. »

Mots-clés: école, parents, communauté, jeunes, littératie numérique, disocurs haineux, enligne

Titre: Jeux éducatifs de MediaSmarts

Lien: http://mediasmarts.ca/digital-media-literacy/educational-games

Source: Mediasmarts

Description: MediaSmarts a une banque de jeux pédagogiques qui visent à aider les jeunes à développer des habiletés liées à la littératie numérique et des médias.

« Educational computer games that introduce kids to key ideas in media and digital literacy. These games are a great way to start a conversation on media issues in the home or classroom… »

*Contenu en Anglais seulement

Mots-clés: école, communauté, jeunes, littératie numérique, pensée critique

Titre: Aborder les discours haineux en ligne

Lien: https://www.cybersec101.ca/fr/themes/aborder-le-discours-haineux-en-ligne/

Source: SERENE-RISC & Project Someone

Description: Le module « Aborder le discours haineux en ligne » développé par Project Someone et son partenaire SERENE-RISC a été lancé le 30 janvier dernier. Ce module a été conçu pour permettre aux bibliothèques et aux organismes communautaires d’offrir des séances éducatives et de sensibiliser les gens sur le sujet des discours haineux en ligne.

*Contenu en anglais seulement

Mots-clés: discours haineux, enligne, pensée critique, littératie numérique, école, communauté, jeunes

Titre: Répertoire de ressources Annexe aux modules de formation « Comprendre pour mieux prévenir : la radicalisation violente chez les jeunes »

Lien: http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Guide-ressourcesSHERPA-RAPS.pdf?fbclid=IwAR2wvDp-yANbmcEm8eiA0YCQ0bx0KefO03tMU5JcSd0JHeh88U-FCy3wzec

Source: Équipe RAPS & Centre de recherche SHERPA

Description: Ce document élaboré par l’équipe RAPS compile des ressources de différentes natures qui peuvent soutenir parents, enseignants, intervenants dans leur accompagnement des enfants et des jeunes autour des questions de la différence, de la tolérance, des identités, de la violence et du terrorisme.

Mots-clés: définirlaradicalisation, dialogue, identité, jeunesse, école, parents, éducation

Titre: Trousse Éducative: Comment parler de sujets sensibles avec les tout-petits, les enfants et les jeunes?

Lien: http://sherpa-recherche.com/realisations/guides-et-manuels/

Source: SHERPA

Description: Dans le cadre d’une collaboration interministérielle, trois brochures accompagnées de capsules vidéo, ont été conçues par des clinicien(e)s et des chercheur(e)s du Centre de recherche SHERPA afin d’aider les parents à parler de sujets sensibles avec leurs enfants. Le Centre a été interpellé notamment en raison de son expertise sur les questions touchant aux polarisations sociales. La trousse peut aussi être utile aux intervenant(e)s ou personnes gravitant autour des jeunes.

Mots-clés: définir la radicalisation, jeunes, enfants, dialogue, parents, école, éducation

Parler d’événements violents avec les jeunes (Capsule Outils)

Titre: Extreme Dialogue 

Lien: https://extremedialogue.org/

Source: Extreme Dialogue

Description: Extreme Dialogue est un projet qui vise à fournir des outils pédagogiques créés à partir de trajectoires d’individus qui ont été exposés à l’extrémisme violent sous différentes formes. Chaque trajectoire est accompagnée d’une trousse qui pousse les jeunes à réfléchir sur le phénomène de la radicalisation violente

« Extreme Dialogue is a cutting-edge project designed to provide young people with the tools they need to challenge extremism in all its forms.

Through a series of compelling films telling the true stories of those affected by extremism, with supporting educational resources, it provides a range of perspectives on how violence, exclusion and hate change lives. 

Designed to be delivered by teachers, other education or youth practitioners, external      facilitators or young people themselves, the free Extreme Dialogue films and educational  resources can be supported by training workshops. »

 *Contenu en anglais seulement

 Mots-clés: dialogue, définir la radicalisation, jeunes, école, communauté, éducation

Titre: Conséquences de la médiatisation sur la santé : Les enjeux de la médiatisation des tueries de masse

Lien: https://www.inspq.qc.ca/tueries-de-masse-et-traitement-mediatique/consequences-de-la-mediatisation-sur-la-sante?fbclid=IwAR3U7GR9-UuWplJFirhdGJz2uTLCXxWpjEj49DkYzCpz0_oL8rJQTupXscQ

Source: INSPQ

Description: Cet outil vise à guider les professionnels des médias dans leur couverture des tueries de masse afin de contrôler l’impact de ce dernier.

*Contenu en français seulement

Mots-clés: tueries de masse, couverture médiatique, journalistes, média

Titre: De la haine à l’espoir – Vidéos de cours en ligne ouverts

Lien: https://projectsomeone.ca/fr/hate-to-hope-massive-open-online-course-videos/

Source : Project Someone, Université Concordia

Description: En avril 2018, Affaires mondiales Canada a octroyé des fonds à la Chaire UNESCO-PREV afin de créer une formation en ligne ouverte à tous (FLOT) intitulée « From Hate to Hope» (de la haine à l’espoir) qui se base sur la recherche de pointe dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales pour trouver des stratégies qui développent de la résilience contre la haine avec des dialogues pluralistes. Les ressources mises en avant ici comprennent sept vidéos (tous sont disponibles en anglais, en français et en arabe) qui ont été créés dans le cadre de la formation « From Hate to Hope» (de la haine à l’espoir), où on entend les voix d’experts en extrémisme, en sciences politiques, en psychologie, en religion, en sciences humaines, en sciences de l’éducation, en pédagogie basée sur les pratiques artistiques, en sociologie, en études des médias et en informatique qui discutent des multiples facettes de la lutte contre la haine et des possibilités de créer des activités efficaces de prévention primaire dans les contextes scolaires et universitaires aussi bien que dans les espaces publics.

Mots-clés: dialogue, communauté, littératie numérique, discours haineux, enligne, école

Titre: Cahier d’exercices – Partenariat dans la pratique: Prévenir les polarisations sociales

Lien: https://cpnprev.ca/wp-content/uploads/2018/11/Workbook_Final.pdf

Source: RPC-PREV

Description: Ce cahier comprend un ensemble d’activités qui vous aideront à intégrer et à organiser l’information dont vous disposez sur l’extrémisme violent et les polarisations sociales. Il vous aidera à consolider les idées principales qui se dégagent des événements officiels et des conversations informelles que vous aurez avec des chercheurs, des praticiens et d’autres jeunes. Ce cahier d’exercices se veut un outil où vous pouvez noter vos pensées et faire quelques exercices afin de développer votre compréhension personnelle des concepts que vous apprendrez à connaître sur le sujet. Enfin, nous espérons que vous profiterez de cet outil pour partager vos idées et suggestions avec vos collègues et coéquipiers. En partageant votre voix, vous faites une réelle différence dans la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violents!

Mots-clés: jeunesse, école, communauté, définir la radicalisation

Titre: MASAR

Source: Hedayah

Lien: http://www.hedayahcenter.org/what-we-do/91/departments/98/research-and-analysis/914/masar

Description: MASAR aide les praticiens et les décideurs à créer un plan pour monitorer, mesurer et évaluer des programmes et de projets de prévention et lutte contre la radicailsation violente.

Mots-clés: gestion des ressources, évaluation de programme