REVUE SYSTÉMATIQUE

Revue Systématique #1: Contenus Extrémistes en Ligne et Radicalisation Violente 

Objectif: Synthétiser les données empiriques disponibles concernant la façon dont
l’Internet et les médias sociaux peuvent, ou pas, constituer des espaces d’échange favorables à l’engagement dans différentes formes d’extrémisme violent – tant en ligne que hors ligne.

Revues Systématiques #2 et #3: Programmes Visant à Prévenir la Radicalisation Violent et à Désengager les Personnes Adhérant à des Idées/Comportements Radicaux Violents

Objectif: Synthétiser les données empiriques disponibles afin de savoir si les initiatives de prévention et d’intervention en matière de radicalisation et d’extrémisme violent fonctionnent réellement. Y a-t-il des modalités spécifiques associées à une plus grande probabilité de succès ou d’échec? Quelles sont les recommandations basées sur des données probantes à émettre pour les professionnels impliqués dans les efforts de prévention/intervention?

Revue Systématique #4: Trajectoires des Jeunes Qui Entrent et Sortent de la Radicalisation Violente 

Objectif: Synthétiser les données empiriques disponibles sur les trajectoires menant à la radicalisation violente. Mesurer les effets différentiels des marqueurs de changement pour chaque trajectoire et illustrer comment cette information peut être utilisée par les praticiens. Veiller à ce que les décideurs ciblent les marqueurs de changement associés aux meilleurs résultats.

Revue Systématique #5: Outils et Procédures D’évaluation du Risque de Radicalisation Violent

Objectif: Synthétiser les données empiriques disponibles sur la fidélité, la validité et les avantages/inconvénients des outils et procédures visant à évaluer le risque de radicalisation violente.