Nouveau programme pour prévenir l’extrémisme violent et la polarisation
In French only
Nous sommes fier·ères d’annoncer que notre directrice et fondatrice, Ghayda Hassan, s’associe avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’offrir une première au Canada : un nouveau microprogramme de deuxième cycle en prévention des polarisations sociales et des extrémismes violents.
« La formation s’adresse à des praticiennes et praticiens de divers milieux – éducation, santé et services sociaux, protection de la jeunesse, organisations communautaires, forces de sécurité, services de probation, agences gouvernementales – ainsi qu’à un public chercheur et étudiant. Elle vise à comprendre les facteurs de risque qui peuvent mener aux polarisations et aux extrémismes ainsi qu’à développer des pratiques de prévention et d’intervention efficaces.
Selon Statistique Canada, les crimes haineux ont augmenté de 50 % au pays entre 2014 et 2019. Une trentaine d’attaques de masse visant un groupe racisé, religieux, de minorité de genre ou politique ont aussi été enregistrées durant cette période. “L’avènement des réseaux sociaux au début des années 2000 a propulsé les discours haineux et les représentations déshumanisantes à un niveau que l’on n’avait jamais vu jusque-là”, affirme la professeure du Département de psychologie Ghayda Hassan, titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. »
Lire la nouvelle complète d’Actualités UQAM
Pour en apprendre davantage sur le microprogramme et faire une demande d’admission