Le masculinisme qui « passe inaperçu »

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

*In French only
L’un des membres de notre équipe de recherche, Traian Toma — également doctorant en criminologie à l’Université de Montréal — vient tout juste d’être cité dans un récent article de La Presse portant sur le masculinisme. Voici quelques extraits de l’article en question:

« Doctorant en criminologie à l’Université de Montréal, Traian Toma s’est intéressé à la question quand il a constaté que du contenu masculiniste lui parvenait de plus en plus sur les réseaux sociaux, sans qu’il le cherche. Il observe que le masculinisme que l’on retrouve par exemple sur TikTok est souvent insidieux.

On parle beaucoup de discipline, de stoïcisme, d’entrepreneuriat, le tout sous un cadre masculiniste.
— Traian Toma, doctorant en criminologie à l’Université de Montréal

Les relations intimes hétérosexuelles sont aussi au cœur de ces contenus. “On se limite au contexte sexuel. Il y a des vidéos qui disent qu’une amie femme, ça ne se peut pas. Il doit y avoir un lien romantique ou sexuel”, illustre-t-il. Or, ces contenus peuvent “passer inaperçus” et ne se présentent pas toujours comme des discours virulents, dit M. Toma. “Ça se normalise”, ajoute-t-il. »

Lire l’article complet

Previous
Previous

“What’s the manosphere? Inside the online world of misogyny that’s targeting boys and young men”

Next
Next

Towards a Shared Vision to Safeguard Youth and Community Safety from Hate and Violent Extremism in Halifax: A Multidisciplinary and Intersectoral Approach to Strengthening Youth Resilience